00 Gispe-Logo

Actualités du Pharo 2019 - 25ème édition

 One Health : vers une seule santé

du 2 au 4 octobre 2019

One_Health_Triad

Groupe d’intervention en santé publique & épidémiologie


ACTUALITES DU PHARO 2, 3 & 4 octobre 2019

One Health : vers une seule santé

Hôpital de la Timone (Amphi HA1) | 264 rue Saint Pierre | Marseille


One Health ou « une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Il encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé. Son but est d’améliorer la santé et le bien-être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes .

Le concept One Health entre dans le cadre de la Sécurité Sanitaire Mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses.

Depuis 2007, date de son adoption par la Communauté internationale (l’alliance tripartite entre FAO-OIE-OMS), en moins de quatre ans, le concept a pris beaucoup d’ampleur. Il est maintenant un mouvement qui se diffuse rapidement. Aujourd’hui, l’approche a été officiellement approuvée par diverses organisations onusiennes, la Commission européenne, la Banque mondiale, diverses universités, ONG et bien d’autres organisations.

Bien que le concept « One Health, One Medicine » ait été reconnu depuis plusieurs années, de nombreux pays du monde ont encore du mal à satisfaire aux exigences minimales requises, tout particulièrement à la jonction entre les secteurs de la santé animale et de la santé publique. En Afrique, de nombreux défis restent à relever pour le rendre opérationnel. Quelle est la situation de ce concept dans ce continent, quels en sont les enjeux ?

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2016-3-page-283.htm