00 Gispe-Logo
gif-anime-nouveau

AFD : Urgences et crises sanitaires dans les pays à ressources limitées


 Le Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie (GISPE) poursuit le défi lancé en 2012 d'organiser les Actualités du Pharo après la fermeture de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées qui en assurait la tenue depuis 1994. En 2012, les 18èmes Actualités du Pharo, dont le thème était ”Vers l’élimination du paludisme, ont accueilli plus de 200 conférenciers, en 2013, la 19ème édition a permis d’aborder  “Les maladies tropicales négligées, et en 2014 c'est sur le thème ”Les maladies non transmissibles que l'association a accueilli un large public de professionnels de la santé engagés en zone tropicale. En 2015, ”Les vaccinations en zone tropicale”  ont également réuni des professionnels très engagés et désireux de partager leurs expériences avec des participants toujours aussi nombreux. L'an dernier, en 2016, avec de nouveaux partenaires tels l'Agence française de développement ou la Société française de médecine de catastrophes, ces journées du Pharo dédiées aux ”Crises sanitaires dans les pays à ressources limitées”  ont également permis de faire un point sur l'épidémie à virus Ebola qui a sévi en Afrique de l'ouest en 2014-2015.
Grâce à des partenaires toujours aussi fidèles, qu'ils viennent de l’industrie médicale, de la coopération et du développement, du milieu associatif, les Actualités du Pharo ont su atteindre lors de ces dernières éditions les objectifs qui sont les siens de faire rayonner les savoirs au-delà de l’espace méditerranéen. Cette édition 2017 sous le label GISPE continuera à asseoir la pérennisation de ces rencontres. Les thèmes proposés cette année “le financement de la santé et les arboviroses” sauront une nouvelle fois attirer des acteurs du développement confrontés à ces problématiques. Les participants aux éditions antérieures ne manqueront pas de poursuivre leur participation, et accompagnés de nouveaux partenaires pourront manifester leur désir de voir perdurer de telles rencontres auxquelles des médias internationaux tels que RFI se font l'écho.
La réussite des ces Actualités du Pharo est relayé dans le bulletin de la Société de Pathologie Exotique  et dans la revue Médecine et Santé tropicales. Ainsi, savoirs et faire-savoir sont partagés et diffusés entre les professionnels de la santé et les acteurs des pays francophones dans lesquels l'impact des maladies tropicales est le plus fort et les systèmes de santé souvent fragiles.

Lire la suite...

Groupe d’intervention en santé publique & épidémiologie


Actualités du Pharo 2017  Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre
Financement de la santé dans les pays à ressources limitées & les arboviroses au Nord et au Sud
Communications orales ou affichées   Dead line : 28 mai 2017


Le Paludisme

Le GISPE, Groupe d’intervention en épidémiologie et santé publique tropicale, qui s’était engagé en septembre 2011 à reprendre les  Actualités du Pharo, conférences de médecine tropicale francophone, a rempli sa mission avec succès.

C’est ainsi que 220 participants ont été accueillis durant 2 jours dans l’amphithéâtre Yersin de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées au Pharo  à Marseille.

PROGRAMME


Au programme de ces XVIIIe Actualités du Pharo  :

  • le jeudi 13 septembre 2012 : un symposium sur les formations en matière de prise en charge du VIH/sida en Afrique francophone : renforcer les capacités pour renforcer les systèmes de santé
  • le vendredi 14 septembre 2012 : des conférences plénières sur le thème “Vers l’élimination du Paludisme”.suivies de communications orales sur le paludisme et diverses pathologies tropicales.

Articles publiés dans le bulletin de la Société de Pathologie Exotique
Publication d’un éditorial dans Médecine et Santé Tropicales 2012 ; 22

Mme Awa Marie Call Seck, ministre de la santé du Sénégal, ex directrice de Roll Back Malaria, a honoré de sa présence ces XVIIIe Actualités en introduisant le thème des plénières par une conférence de 30  minutes.

Parmi les 46 communications affichées  2 ont été primées :

  • Prix du poster récompensé par l’ASNOM
  • Prix du public récompensé par IRD Editions

Flash d’actualité : J.-F. Trape, IRD Dakar
L’effondrement du paludisme au Sénégal : analyse et perspectives

Prix de thèse francophone
récompensé par
Sanofi Impact malaria Lauréat 2012 : Ibrahim SANOGO
Impact des polymorphismes du globule rouge et de l’hémoglobine sur la réponse humorale aux antigènes candidats vaccins de Plasmodium falciparum chez les enfants maliens

Prix récompensant un travail de terrain dans un pays à ressources limitées
récompensé par Sanofi Accès au Médicament

Lauréate 2012 : Jordane BOU
Évaluation du Programme de Dépistage Néonatalde la Drépanocytose au Gabon

PARTENAIRES 2012


Institut de médecine tropicale du SSA | Sanofi Novartis Vaccines France | Sanofi Pasteur MSD | Sigma-Tau France | Katadyn France | Sovedis Aquatabs | Cooper Insect Ecran | IRD Editions | Santé Sud | CNMSS | Développement et santé | Solthis | Insect control

COUVERTURE MEDIAS


Claire Hédon, journaliste de RFI a consacré une émission spéciale de Priorité Santé à ces Journées des Actualités du Pharo, spécial paludisme :
www.rfi.fr/emission/20120914-1-le-paludisme                 www.rfi.fr/emission/20120914-2-le-paludisme

Un reportage de 3 minutes a été réalisé par une équipe de France Télévision et diffusé par France Ô ainsi que par l'Aitv.

Un article sur le paludisme sera publié dans un prochain numéro de la Revue “Sciences et Avenir” .

Communications orales

Résumé des communications orales  Bulletin de Pathologie Exotique

Auteur

Session "Paludisme"

Jean-François Lepère

Un foyer d’hyperendémie palustre sous contrôle à Mayotte

Christophe Rapp

Pertinence pronostique de l’hyperbilirubinémie conjuguée dans le paludisme d’importation à Plasmodium falciparum de l’adulte.

Liliane Pellegrin

Perception et évaluation du risque palustre dans les Forces Armées en Guyane : représentations collectives dans l’analyse de discours.

Jean-François Faucher

Traitement du paludisme à Plasmodium.vivax et P.ovale par la primaquine : l’expérience d’un  CHU (2008-2010)

Ha Nguyen K.Y.

Etude des modifications des populations plasmodiales après utilisation massive de combinaisons d’antipaludiques à base de dérivés d’artémésinine : modèle insulaire comorien.

Abdi Khaireh B.

Situation de pré-élimination du paludisme à P. falciparum à Djibouti : évaluation indirecte par mesure de la diversité génétique.

Faye Babacar

Sénégal : vers la pré élimination du paludisme ?

Carine Baxerres

Pour éliminer le paludisme, nécessité de prendre en considération les perceptions et usages des populations : réflexions autour des moustiquaires (MILD) et des médicaments (TPI, CTA) au Bénin

Pamela Chauvin

Etude de l’incidence et des facteurs de risque du paludisme chez la femme enceinte recevant un traitement préventif intermittent par sulfadoxine-pyriméthamine à Yaoundé -Cameroun

Pascal Sonnet

Synthèse et étude de nouveaux Antipaludiques énantiomériquements purs

Ole Skovmand

De nouveaux moyens de lutte contre les insectes vecteurs du paludisme.

Auteur

Session “Autres maladies et pathologies tropicals”

Sophie Laversanne

VIH et Noma

Mamadou Makhtar MBacké Leye

Etude des déterminants de l’accouchement à domicile dans le district sanitaire de Pété (Sénégal)

Camille Fourcade

Prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Bénin : facteurs prédictifs d’une charge virale indétectable en fin de grossesse

ylvie Blanda, Solidarité Enfants SidaS

La "Maison des enfants", développement de la santé mentale pour les enfants infectés ou affectés par le VIH/sida à Kpalimé, au Togo.

Jean-Marie Milléliri

une plateforme collaborative ouverte pour la mutualisation des savoirs en matière de lutte contre le sida en Afrique subsaharienne

Marion Baudry

Gestion de l’urgence pharmaceutique en situation post-séisme à Port-au-Prince (Haïti)

Hélène Pinte, Sandie Robin, Dominique Rouffy

Amélioration de la prise en charge des patients vivant avec le VIH par amélioration des circuits pharmaceutiques en Casamance

Léon Paul Nadiele

Modélisation des épidémies : cas de la rougeole au Sénégal

Soatiana Rajatonirina

Épidémiologie des maladies respiratoires chez les enfants hospitalisés de moins de 5 ans à Antananarivo, Madagascar.

Betty Lafourcade

Utilisation d’un laboratoire mobile de microbiologie pour l’investigation d’une épidémie de méningite dans le Nord Bénin : un exemple de réponse aux exigences de surveillance des épidémies et de solidarités inter-pays.

Communications affichées

Auteur

Titre communication

Alice Leclercq

Chimioprophylaxie du paludisme chez la femme enceinte, allaitante, le nouveau-né et le nourrisson métropolitains voyageurs.

Fabrice Bationo

Impact de la spiruline sur l’evolution des parametres anthropometriques et biologiques des adultes infectes par le vih a ouagadougou, Burkina Faso

Augé Wilson Ondon

Connaissances, attitudes et pratiques des mères allaitantes sur la non consommation de l’eau chez les enfants avant l’âge de 6 mois au CSI plateau des 15 ans  (Brazzaville)

Antarou Ly

Les effets de la gratuité de soins sur la charge de travail des agents de santé dans le district sanitaire de Dori (Burkina Faso)

O. Boudghene Stambouli

Multiples condylomes géants  inhabituels avec dégénérescence maligne 

Martine Audibert

Poids du paludisme dans les dépenses de santé à Dakar

Mamadou Makhtar MBacké Leye

Etude des déterminants du retard de diagnostic de la tuberculose dans la Région de Saint-Louis (Sénégal)

Mamadou Makhtar MBacké Leye

Etude des facteurs contributifs de viols chez les mineurs dans la région de Kolda (Sénégal)

Yankimadji Bantiga

Les déterminants du partage de l’information dans les couples vivant avec le VIH/sida au Sénégal : étude de cas du sida service  de Dakar

A.J. Tiffany

Surveillance communautaire prospective de la mortalité liée au paludisme par sites-sentinelle. Préfecture de Guéckédou, République de Guinée.

 Koffi Daho Adoubryn

Comparaison de la microscopie et du test de diagnostic rapide dans le diagnostic biologique du paludisme a plasmodium falciparum chez les enfants fébriles dans la commune d’Abobo

Camille Desgrouas

Cépharanthine : quel mécanisme d’action contre Plasmodium?

Frédérique Bauffe

Un Plasmodium ovale peut en cacher un autre

C. Rapp

Efficacité et tolérance de la cure radicale de primaquine à 420 mg dans les accès de paludisme d’importation à Plasmodium vivax de l’adulte

AL Barbera, P Ossart, D Rouffy

Appui pharmaceutique par la formation du personnel en Casamance (Sénégal)

 Roger Wumba

Profils épidémiologiques, cliniques, immuns et moléculaires des microsporidies et des cryptosporidies chez des patients infectés par les VIH/sida.

 Roger Wumba

Enterocytozoon bieneusi identification using real time polymerase chain reaction and restriction fragment length polymorphism in HIV infected humains from kinshasa province of DR Congo

Jérôme Dormoi

Potentialisation des antipaludiques actuels avec l’atorvastatine dans le cadre du neuropaludisme.

Farah Bendjelid

Profil épidémiologique des cas de VIH au Centre de Référence de l’Ouest Algérien

Jean Bernard Lekana-Douki

Nouvelle épidémiologie du paludisme en pédiatrie à Franceville

M. Afiri

Polyarthrite aiguë au cours d’une leptospirose anictèrique : 2 cas

M. Afiri

 Aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de 173 cas de leptospirose

Christian Mongin

Initiative Panafricaine sur les hépatites

C. Rapp

Anémie hémolytique compliquant un  traitement par artesunate intraveineuse au cours d’un paludisme grave à Plasmodium falciparum : la vigilance s’impose

A.Ouhaya

Analyse des cas de toxoplasmose cérébrales chez les patients HIV positifs hospitalisés au service des maladies infectieuses CHU sétif de 1999 à 2010.

Sabi Abdul-Raouf Issa

Aspects épidémiologiques et virologiques des diarrhées à Rotavirus chez les enfants de 0 à 5 ans à Lomé de 2007 à 2010

R. Saïdi

Etude de la dynamique des populations de Plasmodium falciparum dans plusieurs foyers palustres mahorais.

Marguerite Thura

Mise en place d’un programme de lutte contre le diabète au Bénin dans le département du plateau

Marina Crepel

Appui à la faculté de pharmacie d’état de port au prince à Haïti après le séisme (2011).

Dominique Desplats

Evaluation de la prise en charge des cas de fièvre et du paludisme par des médecins généralistes communautaires dans les Hautes Terres centrales de Madagascar

F. Deniaud

Complications urologiques de la bilharziose urinaire active chez des migrants d'Afrique de l'ouest vus dans des centres médico-sociaux à Paris: étude rétrospective des cas détectés entre 2004 et 2012.

Matthieu Mechain

Chimiorésistance du paludisme d’importation : Audit clinique pour une optimisation du circuit d’information du CHU de Bordeaux vers le Centre National de Référence du Paludisme – Enquête avant-après 2009-2011

T Druetz

Évaluation de l’implantation et des effets sur la morbidité de la campagne nationale de distribution de moustiquaires au Burkina Faso.

Mounira Rais

Méningites après anesthésie rachidienne mise au point

Mounira Rais

Atteintes neuroméningées au cours de la brucellose à propos de six cas

Pater Sir Assoumou

Etude des facteurs sociodémographiques associés à l´utilisation des moustiquaires imprégnées d´insecticides au Gabon

T. Diallo

Chloroquine et cas d'intoxications aigüe à Bamako

S Chami

Evaluation de deux tests de détection d’antigène sur bandelette dans le diagnostic d’accès palustre en urgence

M. Elmajouti

Séroprévalence du paludisme chez les donneurs de sang ayant séjourné en zone d’endémie palustre : étude réalisée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat

H. Naoui

Paludisme d’importation à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat : données épidémiologiques (2000 – 2009)

Robert Andrei

Formation de femmes en Asie du Sud-Est sur la prévention et le dépistage de l’infection à VIH

Bécaye Fall

Surveillance des Bactéries Multirésistantes (BMR) à l’Hôpital Principal de Dakar 

Daniel Parzy

Le Laboratoire de Microbiologie Projetable : une réponse pour la surveillance du paludisme

O Skovmand

Nouveaux moyens de lutte contre vecteurs

O Skovmand

Utilisation et résultats du voile de plafond imprégné

Etienne Guillard

Consolider l’apprentissage des connaissances thérapeutiques sur le bon usage des traitements Anti Rétro Viraux par les professionnels de santé à partir d’un jeu de carte innovant : « La thérapeutique VIH en jeu »

Jean-Marie Milleliri

Cartes postales antipaludéennes : un support préventif à promouvoir

Edouard Guévart

Déterminants environnementaux de l’épidémie de fièvre typhoïde de Kikwit (république démocratique du Congo) de novembre 2011 à février 2012

Boubacar Issa Niaré

Etiologies des syndromes fébriles et/ou diarrhéiques dans le Service des Maladies Infectieuses Tropicales  du CHU du Point-G d’Avril –Octobre 2011

Aylan Haddouche

Persistance de l’immunité du vaccin conjugué anti meningococcique ACW135 Y

Hubert Barennes

Vulnérabilité au VIH des minorités ethniques au Nord Laos